samedi 8 août 2015

Tangram - Nathalie Dau


Editeur: Lune écarlate
Date de sortie: 19 avril 2014
Pages: 212
Prix: 6,49 € (numérique)

Le résumé:

Un roman court et six nouvelles se nichent entre ces pages. La hantise et l'étrange y côtoient la manipulation et la cruauté, mais aussi des amours transcendant la souffrance, la distance et le temps.

Revisitant parfois les classiques (mythes grecs, légende arthurienne, genèse, chants de Noël), ce recueil mi-ange mi-démon vous invite à reconstituer le puzzle de sept pièces qu'on appelle TANGRAM...

L'avis de Katrien:

Je souhaite remercier les éditions Lune écarlate pour ce SP et pour leur confiance.

Un tangram est un ensemble de sept pièces géométriques que l'on doit assembler pour former un carré. Comme ce roman qui est composé de sept histoires. Je trouve que c'est une façon très originale d'écrire un roman, car les sept histoires ont des liens et plus j'avançais dans ma lecture, plus je repensais aux histoires que je venait de terminer.

Le bleu a une grande place dans ce roman. Couleur qui fait penser à l'infini et qui symbolise la paix, la sérénité ainsi que la sensibilité contraste énormément avec la souffrance, la peur et l'étrange. Car oui, ce roman est étrange. Il nous fait entrer dans une dimension fantasmagorique où l'imagination est la seule limite à ce qui peut ou ne peut pas être.

J'ai beaucoup aimé faire les différents liens entre les histoires et reconstituer ce tangram. Certaines histoires sont touchantes, d'autres sont mythologiques. On découvre des légendes fort connues d'une nouvelle façon. On passe un Noël hors du commun. De quoi emmener les plus imaginatifs d'entre nous dans un long voyage à travers rêve et réalité.

On pourrait croire que sept histoires sur 212 pages ne nous laisse pas le temps de nous attacher aux personnages, mais c'est complètement l'inverse. L'intrigue et le style d'écriture nous fait nous attacher très vite aux différents protagonistes et les rends très réels. Et les liens entre les différentes histoires nous donne aussi des informations sur les personnages. Ils ne nous quittent donc jamais vraiment.

Nathalie a une écriture fluide, soutenue et très percutante qui rend ce roman très touchant et nous met dans l'impossibilité de le lâcher avant d'être arrivé au dernier mot. Un livre qui bien qu'étrange autant dans sa conception que dans ses histoires m'a touché au plus profond de mon âme et qui est un énorme coup de cœur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire