mercredi 25 mars 2015

La dernière terre tome 1: L'enfant Merehdian - Magali Villeneuve



Éditeur: Les éditions de l'homme sans nom
Date de sortie: 1 novembre 2012
Pages: 464
Prix: 21,9 €


Le résumé:


Un monumental ruban de Pierre se dresse en sentinelle au bord des brumes éternelles.
Les hommes leur ont donné un nom: La Dernière Terre.
Dans la cité-capitale des Cinq Territoires, Cahir, jeune homme frêle, maladif, aux moeurs et aux allures bien éloignées des codes stricts qui font la loi autour de lui, subsiste envers et contre la réprobation générale. Il est issu des Giddires, un peuple rejeté, au ban de la paix politique qui unit les autres contrées. Malgré cela, entre intelligence et ingénuité, il parvient à se rapprocher de certains locaux, dont Ghent, fils du Haut-Capitaine à la tête des forces militaires des Basses-Terres.

Au fil de ces jours paisibles, s'il advenait un événement capable de bouleverser tous les dogmes établis, quel poids l'existence de Cahir aurait-elle dans la balance des certitudes ?

L'avis de Katrien:

La saga La dernière Terre, c'est une amie qui me l'a fait découvrir il y a déjà plusieurs mois. N'ayant pas eu le temps de finir ce premier tome je me le suis acheté (ce que j'aurais de toute manière fais par la suite). J'ai eu la surprise de recevoir mon exemplaire avec une magnifique illustration de Feor ainsi qu'un livret d'illustrations toutes plus belles les unes que les autres.

Avant de replonger dans ce premier tome, j'ai regardé les illustrations sous toutes les coutures sans jamais m'en lasser pour m'imprégner au mieux de l'univers construit par l'auteure. Ceci fait, j'ai dévoré ce premier roman en trois jours. Je n'ai pu m'empêcher de retourner dans ce monde extraordinaire quand j'avais un peu de temps libre. 

L'auteure nous offre un monde complet avec ses romans et toutes les illustrations qui suivent qui sont toutes splendides. Ce qui nous fait entrer dans ce monde encore plus facilement. Et j'en découvre encore tous les jours en surfant sur le net.

Les personnages sont très bien travaillés et présentés avec de longues descriptions. On découvre leurs passés, leur faiblesses et joies, leur secrets, leur peurs et regrets, les amitiés qui les lient ou la haine qui porte l'un envers l'autre,... Tous ceci nous donne des personnages attachant et très riches. J'ai particulièrement aimé Cahir avec sa façon de ne jamais vouloir suivre les règles. Son intelligence, sa bravoure, sa solitude (car malgré le fait d'être entouré de tous ceux habitant à Tileh Agrevina, il se sent très seul) m'ont particulièrement touché. Et malgré tout ceci, il reste quelqu'un de fragile. Sa relation tumultueuse avec Melgar m'a également fort émue. J'ai également beaucoup aimé Feor même si on le rencontre peu dans ce premier tome.

Je trouve que ce premier tome, d'une saga de 6 romans, sert d'introduction au monde créé par l'auteure. On entre petit à petit dans ce monde et dans la vie des personnages avec de longues descriptions, toutes clairement détaillées et qui nous donnent une vision précise des personnages et de leurs caractères ainsi que des lieux qui les entoure. Toutes ses descriptions font que je ne me suis a aucun moment perdue dans l'histoire. Celles-ci ne donnent pas beaucoup de places à l'action mais ça ne m'a pas du tout gêné. 

Une écriture soignée, soutenue et fluide, du vocabulaire très recherché et riche nous font entrer dans ce monde plus que magique. L'auteure nous offre donc un monde extrêmement riche et complexe et un livre d'une qualité exceptionnelle qui est un énorme coup de coeur pour moi. J'ai hâte de pouvoir me plonger dans le deuxième tome de cette saga incroyable.


1 commentaire: