samedi 28 mars 2015

Araluna - Philippe Sombreval



Éditeur: Le monde des étoiles
Date de sortie: 21 février 2015
Pages: 283
Prix: 20 €


Le résumé:


"Araluna"

En cette mi-14ème siècle, les caprices du destin et de la guerre de cent ans vont amener un chevalier breton en plein compté de Luxembourg.
Le successeur de Jean l'aveugle, mort héroïquement à Crécy confiera une mission capitale à celui qu'on surnommera plus tard "Le Loup noir de Bretagne"; protéger la cité d'Arlon et le pays qui l'entoure. Dès lors, aucun brigand ne pourra ravager et piller impunément sans être poursuivi par les "Compagnons d'Araluna".

Aventures, batailles épiques, romantisme, réflexion sur la guerre et la religion composent la trame d'Araluna. Un roman s'incrustant dans l'histoire régionale d'Arlon et de ses alentours.

L'avis de Katrien:

J'ai découvert Philippe Sombreval au Festiv'arts.be 2014. Toutes ses illustrations sur ce roman m'ont données envie de le lire. Malheureusement ce dernier n'était pas encore sorti j'ai donc du attendre la Made in Asia pour me le procurer. Et je me suis plongée dans cet univers avec plaisir.

La première partie du livre est une introduction aux personnages et au lieu où se passe l'histoire. On découvre au fur et à mesure des chapitres les différents personnages ainsi qu'une partie de leur histoire et la raison pour laquelle ils veulent faire partie des "Compagnons d'Araluna". J'ai trouvé cette partie très intéressante. Car je n'ai pas appris des choses que sur les personnage mais également sur le contexte historique de la ville d'Arlon. Après s'être bien imprégné de l'univers de l'auteur, on passe à l'aventure en elle même. On découvre la vie des "Compagnons d'Araluna", ainsi que tout ce qu'ils sont prêt à faire pour protéger la ville d'Arlon ainsi que leurs compères.

Les faits historique sont savamment mélangés à de la fiction ce qui a fait que je ne me suis détachée de cet univers qu'après avoir lu le dernier mot. Il y a également beaucoup de rebondissements dont la plupart sont inattendus. L'auteur nous partage son amour pour la ville d'Arlon dans une histoire fluide et addictive ponctuée de magnifique illustrations des différents personnages ainsi que certaines scènes de l'histoire. On sent toute la recherche qu'il y a derrière cette histoire surtout au niveau de l'histoire de la ville.

Les personnages sont tous plus passionnants et attachants les uns que les autres. Leurs passés nous permet d'en savoir plus sur eux et sur leurs actions. Les illustrations nous permettent de voir la représentation que l'auteur s'en fait (qui n'est pas la même que la mienne). J'ai beaucoup aimé le fait qu'on voit l'évolution des personnages de part leur passé jusqu'à leur entrée dans "Les compagnons d'Araluna". Plusieurs d'entre eux, évoluent beaucoup car ils se retrouvent du coté du mal au début de l'histoire et finissent du coté du bien à la fin de celle-ci. Et tous les obstacles qu'ils ont du franchir pour parvenir à faire le bien les rend encore plus humains et plus réels. L'histoire d'amour du personnage principal m'a également beaucoup touchée. C'est cette histoire qui lui a permit de devenir meilleur. J'ai partagé toutes les émotions des différents personnages jusqu'à la dernière ligne!

Un univers que j'ai adoré découvrir, et que j'espère pouvoir continuer a découvrir dans quelques temps.




1 commentaire:

  1. Je viens de refermer la dernière page d'Araluna et je suis tjs en plein rêve surtout que j'ai passé le we au Val Joly en Dame aux Dragons !!! ce roman vous transporte à travers la très belle région de nos Ardennes et de vous donne qu'une seul envie est d'aller refaire tous les trajets et visiter les endroits où se sont déroulées les aventures D'Araluna. C'est une magnifique histoire d'aventure , d'honneur, amitié , d'Amour . On y sent la chaleur , la dureté mais aussi la tendresse et la douceur de chaque personne .On vit avec les compagnons d'Araluna surtout lorsque l'on est bien installé dans son divan au coin du feu en écoutant Luc Arbogast ! Au fur et à mesure des chapitres, on s'attend, on espère que le chevalier noir , qu'un chevalier noir va sonner à votre porte ! A recommander vivement !

    RépondreSupprimer